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NOTICE DESCRIPTIVE

 de la voiture PEUGEOT 6 CV à moteur 4 cylindres

TYPE 201

Construite à l'usine de SOCHAUX ( Doubs)

 

MOTEUR

Le moteur est un bloc moteur à 4 cylindres fondus d'un seul bloc avec leurs chambres à soupapes, leur enveloppe d'eau et leur carter. L'alésage est de 63 mm et la course de 90 mm. La cylindrée est de un litre 122.  La puissance est de six chevaux (6CV) d'après la formule administrative. Les pistons se déplacent côte à côte et parallèlement. Les soupapes d'admission et d'echappement sont placées du même côté à droite et sont commandées par un arbre à cames. Les ressorts de soupapes et les soupapes sont enfermés dans un carter.

La pleine admission des gaz ne peut être obtenue qu'en agissant sur la pédale d'accéleration. Le régime normal prolongé est de 1800 tours par minute et peut être momentanément porté à 3500 tours par minutes.

CARBURATEUR

Le carburateur du type à niveau constant est automatique à pulvrisation par aspiration.

ECHAPPEMENT

 Le pot d'echappement de forme cylindrique est placé dans le sens longitudinal. Son diametre est de  122 mm et sa longueur de 390 mm. Le pot comporte quatres chambres séparées par trois cloisons. L'enveloppe du pot d'echappement est formée par un cylindre en tôle de 1,2 mm. Les gaz brûlés sont conduits à l'arrière par un tuyau sensiblement horizontal les  conduisants jusqu'à l'arrière de la voiture.

 REFROIDISSEMENT

Les cylindres sont refroidis par une circulation d'eau. Un radiateur placé à l'avant de la voiture est destiné à refroidir l'eau de circulation.La circulation d'eau et le radiateur sont constitués de telle façon que l'eau circule par thermo siphon. La circulation d'eau est activée par une pompe placée à la partie supérieure de la culasse.

CHASSIS

Le chassis est constitué par deux longerons en tôle emboutie reliées par 5 traverses rivées.

EMBRAYAGE ET DEBRAYAGE

L'embrayage est à disque à friction, la pression sur le disque étant obtenue au moyen de 6 ressorts. Le debrayage s'effectue en décollant le disque qu moyen d'une pédale.

DIRECTION

Un volant actionne les roues avant au moyen d'une commabde par roue et vis sans finet d'une timonerie appropriée, articulée à rotule. l'ecartement es roues est maintenu par une bielle de connexion rigide. L'angle de braquage des roues avant est de 36 degrés pour un déplacement angulaire de 400 degrés au volant.

FREINS

La voiture est munie de 4 freins, 2 dans les roues avants et 2 dans les roues arrières.Les 4 freins peuvent être actionnés simultanément par la pédale reliée aux freins par une timonerie appropriée. Le levier de frein à main agit seulement sur les roues arrières. Un système d'encliquetage du levier maintient le frein sérré à l'arrêt de la voiture.Les tambours montés sur les roues avant et arrières ont un diamètre de 225 , la largeur des segments est de 35 mm. Les segments embrassent 250 degrés.Une course de pédale de 40mm provoque un déplacement des machoires de 5 mm.Un déplacement du levier de 100 mm provoque un écartement des machoires de 3 mm. Pour les 4 freins , l'efficacité est la même en marche avant comme en marche arrière.

CHANGEMENT DE VITESSE

Le changement de vitesse comprend 3 vitesses pour la marche avant et une vitesse pour la marche arrière. La troisième vitesse est en prise directe. Les différentes vitesses et le changement de marche sont obtenus par la combinaison de différents engrenages au moyen d'un levier plac à portée de ain du conducteur. La boite de vitesse est attachée directement au carter du moteur et fait bloc avec lui. La transmission du pont arrière se fait au moyen d'un arbre monté à cardans . Les efforts de poussée et de renversement sont reçus par un tube central enveloppant l'arbre de transmision.

MARQUE

Chaque voiture possède , sur le faux tablier , une plaque où est inscrit son numèro d'ordre à la sortie de l'usine. Le moteur porte également un numèro propre ainsi que tous les organes essentiels de la voiture. Ces numèros sont conservés sur un registre à l'usine productive et caractérisent complétement la voiture.  

   

 

 

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