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Vidéo du premier démarrage en cliquant ICI

Premiers 200 m de LOLITA en cliquant ICI

Aujourd'hui , où en est la restauration de Lolita ? 

Détails anti chronologiques de la restauration

(suivez la restauration en temps réél)

A ce jour , la restauration a demandé  315 h  de travail

                 

  ...................................................................................................         

 

20 MAI 2012

 

Aprésdifférents réglages et tous les  graissages effectués , la tentation a été trop forte de faire faire à lolita ses premiers 200 mètres afin de se rendre compte de son comportement et de la volonté de la boite de vitesses d'être sympatique .

Hourra , profitant du beau temps , cette prmière longue sortie  a été un succès .

Vous pouvez suivre cet événement non pas mondial mais trés important pour votre serviteur en cliquant ICI

 ,

26 MARS 2012

 

Plus  les 3 jours précédents puisque profitant de 4 jours de congés enfin !!

 Pose d'un robinet d'essence tout neuf que je cherchais depuis bien longtemps  . Le mien fuyait sans arrêt donc impossible d'envisager de commencer la moquette !

J'ai enfin trouvé ce que je cherchais à Reims . Youpy . Le voilà donc posé . Il est donc grand temps de commencer la finition intérieure . Déjà la moquette découpé dans un surplus de chez renault trouvé dans une association du coin .

Ajustage au mieux et première partie terminée . Il faut avouer que ça a déjà de l'allure comme cela .

  Un joli robinet d'essence

 

       

  Découpe de la moquette et ajustage sur le plus difficile , le pédalier .

  

 Ajustage de la partie arrière          Voilà , c'est terminé pour cette première partie .

4 MARS 2012

 Après pas mal de recherches sur la façon de poser le support de roue de secours il a fallu se rendre à l'évidence . Celui que j'avais restauré n'etait pas le bon et ne pouvait pas se monte .  Mais en fouillant les cartons , j'ai enfin retrouvé le bon . Il  a été reposé cet après midi . Il me restera donc à le peindre . Une bonne chose de faite d'autant que  sa pose m'a permit de redresser la malle arrière qui maintennt a une position bien symétrique.

 De plus , j'ai procédé au réglage de la pression d'huile du moteur . Sur la 201 , il existe un clapet de décharge reglable sous le filtre à huile . Il a fallu le dessérer car j'avail plus de 4 bars de presion d'huile au ralentit !!!!!

Maintenant la pression est de 1bar et demi au ralentit ce qui est tout de même bien plus acceptable .   

3 MARS 2012

  LE PREMIER METRE EN AVANT ET EN ARRIERE EN AUTONOMIE !!

 

Ca y est , Lolita a fait son premier mètre dans la grange. IL me restait à faire le plein de la boite , à regler l'embrayage .  Demarrage au quart de tour , essais d'enclenchement de la première : Pas une resistance , pas un craquement , ca a l'air dêtre bon signe , et là miracle .... elle avance .   Essais de marche arrière : la même facilité .

Je suis trés heureux la grande recompense de tout ce travail . L'emotion est peut être encore plus importante que lors du premier démarrage !!   

Du coup , je commence à monter les feux arrières .  IL va falloir penser aux branchements electriques

 26 FEVRIER 2012

 Ca y est , le printemps est arrivé!  du moins dans ma tête .  Le retour dans l'atelier s'est fait avec un grand plaisir surtout après ces trois semaines qui ont oscillées entre  - 10 et - 17 degrés !!!  .Lolita n'a pas trop souffert . J'avais pris mes précautions .

Aujourd'hui ,  2 litres s'essence , vérif des graissages, niveau de liquide de refroidissement  contact et ..... démarrage au quart de tour .  Quelle est simpa cette Lolita !.

Pour la première fois , j'essaye de passer la première : impossible , l'embrayage est mal réglé . Je verrai donc demain pour le tendre et pouvoir passer pour la première fois une vitese et pourquoi pas faire le premier mètre de roulage .....  Quelle joie !  Je vous tiendrai vite informé de la suite .  

DECEMBRE 2011

 Après plusieurs essais de démarrage , et lors d'un réglage moteur , j'ai perdu l'ordre d'allumage.  ....  Il a donc fallu recommencer le réglage . Pas de problème cela s'est trés bien passé .  La température actuelle dans la grnge ainsi que mon emploi du temps ne me permettente pas de beaucoup avancer sur Lolita.

Aujourd'hui , j'ai du démonter et remonter le carburateur qui fuyait lorsque le démarrage ne se fait pas du premier coup . Rien de bien grâve : un joint à refaire .

 Et puis , maintenant , réglage du ralenti et de la richesse . Toutefois , une fumée anormale apparait au bout de quelques minutes de fonctionnement sous la voiture  . Il fait un peu froid et ma fin de grippe ne me permets pas de me coucher sosu la bête pour voir ce qu'il s'y passe .  Peut être parce que le plein d'huile de la boite de vitesse n'a pas encore été fait . ou bien simplement de la graisse sur le pot d'echappement parce que cela vient bien de ce secteur .

Je regarderai cela dés que je le peux.  Par contre , quel joli bruit de moteur lorsque Lolita tourne !!!! Cela lui donne enfin de la vie

 

Le 29 OCTOBRE 2011

 Le réequipement du moteur et de la voiture peut commencer.  Remontage du radiateur ,remontage des pneus sur la voiture ....

     De belles chaussures toutes neuves pour sortir !

   

Durites , et filtre a essence sont remontés

            

  Le circuit de refroisissement est presque complet . ne manque plus que le remontage de la pompe a eau . l'arbre en fonte, cassé, vient d'ête tourné dans une ancienne queue de soupape   .

La peinture du radiateur va être réalisée  grâce à Restom une fois encore !

LE 21 OCTOBRE 2011

ELLE TOURNE !!

 

La preuve en video :  ici

Ca y est enfin , après avoir longtemps cherché le problème , Lolita s'est mise à donner de la voix pour la première fois cet après midi .  Après avoir tout démonté, il ne restait pllus que la forte probabilité d'un mauvais calage de la distribution .

Et en effet , après avoir tout démonté repris les calages de manière académique , Lolita est partie au premier coup de démarreur comme une petite jeune .

Quelques secondes seulement puisque le circuit de refroidissement n'est toujours pas remonté .

Le plus dur est dnc fait , la restauration finale va pouvoir enfin avoir lieu . Les premiers tours de quartiers ne devraient plus beaucoup se faire attendre .  

 

  

remontage du carter de distribution   serrage de la culasse par le président du

                                                                                         club 01 (le luxe !)

 

                  tant que l'on y est on change l'etoupe de pompe à eau.

 

DU 11 septembre au 18 octobre

 Tout ce temps passé à essayer de trouver cette fameuse panne .

J'ai donc pris ce coup ci l'attache de mon ami , président du club01 spécialiste de ce genre de machine . mais surtout , une aide considérable grâce au forum de ce même club . Du coup , beaucoup de membres du club01 se sont mis à phosphorer avec nous pour essayer de trouver cette panne .

Vous pouvez suivre l'intégralité des reflexions ici :  club01

Pour le site du club : c'est par là : http://www.club01.eu/  

Comme vu plus bas, la première idée a été un mauvais calage . Donc calage et re-calage à trois reprises pour être sûr de ne pas avoir fait d'erreur mais ... toujours rien!

Ensuite , déculassage pour vérifier le montage de l'allumeur et les soupapes .

Apparemment , celles ci sont neuves et le rôdage a été effectué . donc le problème ne vient pas de là !

mais après un examen plus approfondi ,on s'apercoit qu'une clavette de soupape n'a pas été remontée et manque à l'appel . Eureka , nous croyons avoir trouvé . Nous remontons le tout et .... rien !

Calage de nouveau , demontage et vérif intégrale du carburateur .... toujours rien !

redeculassage et démontage du moteur pour nouvelle vérif des soupapes mais rien ne nous apparait anormal . Il ne nous reste donc plus qu'une vérif à faire : le calage de la distribution .

Je me suis mis au démontage complet de la distrib et samedi prochain notre président du Club 01 revient me donner un coup de main.Nous allons reprendre tout le calage et remonter le moteur .

J'espère cette fois ci que tout va fonctionner .

RDV la semaine prochaine .

EN attendant , le père noël , trés en avance cette année , vient d'apporter 4 pneux tout neufs à LOLITA . J'espère donc que samedi , elle va faire un gros effort pour enfin donner de la voix !

          

     

Le 11 septe mbre 2011

Deux semaines d'essais sans aucune amélioration . Je décide donc , ce matin , d'appeler au secours un ami de longue date spécialiste de ces engins . J'ai en effet, un peu perdu confiance en moi et me demande bien ce que j'ai pu oublier ?

Après une demi heure de tâtonnements , le verdict démontre que je n'ai pas perdu la main . Tout est OK en ce qui concerne   l'allumage , le calage, la carburation ..... Mais alors !!!!!

Une seule solution, l'on incrimine donc maintenant les soupapes . Probablement une mauvaise etancheité . Déception, La case n'est pas loin !!!! Non , evidemment je plaisante mais peste tout de même contre cettre sacré mécanique qui ne veux rien savoir alors que je fais tout pour lui redonner une nouvelle jeunesse et lui permettre d'aller de nouveau se promener le dimanche plutôt que de devoir moisir au fond d'une grange .  Quelle Ingrate !!!!!    

EN démontant la culasse cet après midi, je m'apercois aussi que la pompe à eau est cassée . L'arbre est en deux morceuax . Au moin un demontage qui n'aura pas été inutile . Cela aura évité un gros problème de refroidissement .........quand le moteur voudra bien tourner !!

Démontage du collecteur

 

                

Et voilà ! IL n'y a plus qu'à attendre le spécialiste 

 

 Le 18 aout 2011

Premiers Essais moteur infructueux !

Que de temps sans nouvelles !!  Eh oui , comme tous , le soleil n'etant pas présent dans le nord, j'en ai profité pour vite sauter dans la voiture et aller passer quelque temps au sud . 

maintenant le corps et l'esprit gorgé de soleil il est temps de reprendre le travail .

Mais malheureusement , les choses ne se passent pas comme prévu. depuis une semaine, Lolita refuse désespéremment de démarrer .

Tout y est passé  .La vérification de l'ensemble de l'allumage .  le calage et re-calage de l'allumage afn d'être sûr , le demontage à trois reprise du carburateur de  A à Z . Le changement des joints de celui ci ........ Rien n'y fait  .

Pas l'ombre d'une petite explosion dans ce sacré moteur !!!!

La j'avoue que je donne ma langue au chat . J'ai l'impression que aucune essence n'arrive dans les cylindres alors que le carbu sembe correct .

Je vais donc devoir faire appel à quelques amis voire à un internaute qui connaitrait bien le problème !

Le 17 juillet 2011

 Avancée et catastrophe le même jour !!

 Un peu de temps à consacrer à Lolita , il est donc temps de continuer et de terminer l'installation du tableau de bord .

L'electricité à été revue entièrement à ce niveau . J'ai pris aussi la décision d'inserer un voyant rouge de 2 CV dans le tableau  afin de signaler correctement la mise en tension . Cela permettra d'éviter de décharger inutilement la batterie en oubliant d'arrêter l'ensemble ou même d'oublier de couper le général et ainsi risquer , en présentation , de creer un accident Je trouverai toujours bien un curieux qui s'amusera à toucher à toutes les commandes même sans autorisation !!!

C'est aussi pour cela que l'ensemble à été doublé par un coupe circuit placé dans le montant de la porte conducteur.

 

le tableau de bord terminé et cablé

 La banquette est définitivement installée sur le plancher  

 

 Comme une joie n'arrive que rarement sans une catastrophe derrière , Le réglage définitif des ouvertures de pare brise m'a réservé une surprise de taille .

Les vis sans aucun doute un peu longues donnaient un jeu important aux ferrures de pare brise.  Préssé de régler tout cela , il me suffisait de ressérrer l'ensemble ; Toutefois , l'esprit embrumé du jour , ne m'a pas permis de m'apercevoir que ces vis trop longues appuyaient dirctement sur le verre du pare brise.

Mon acharnement à les serrer s'est donc vite soldé par un bruit ressemblant à un coup de fusil ...... suivi d'un gros coup de blues .

J'arrête donc pour aujourd'hui les travaux en me disant que certains jours , on devrait s'abstenir .!!!!

Le resultat final de la journée !!!!  il va falloir remettre la main au porte feuille .!!

Le 25 juin 2011

Le temps est tempétueux C'est donc le moment de faire un peu de mécanique .

Ce week end , ce sera le tour des portes de lolita et de leur habillage . Les glaces latérales toutes cassées seront remplacées par du plexi spécialement préparé par les "miroiteries verdunoises" . Aussi solide que le verre , beaucoup plus léger et surtout incassable . Les glissières seront toutes changées par des neuves . les ressorts de mécanismes disparus provinnent d'une simaca aronde.

 

   

   Ressorts de simca aronde            Toutes les glissières seront neuves (depanoto)

Les entouragesintérieurs sont remis entièrement à neuf

 

Les poignées d'origines devront être retaraudées pour redevenir fonctionnelles

Et voilà 4  jolies portes comme neuves !

 

 

Le 13 mai 2011 Soir

Voilà le travail . Avouez qu'elle commence à avoir une jolie allure !!! 

 

  Le radiateur a enfin trouvé sa place définitive grâce aux nouvelles pattes de fixation "maison" . Le tout se remonte correctement . De plus , en fixant définitivement la caisse au chassis , l'ensemble à repris sa place d'origine . La finition est donc trés correcte .

Prochain épisode , : trouver le moyen de fixer le pare pierres qui n'a plus ses picots d'origine .

Le 13 Mai 2011

Après quelques jours de vacances , le travail de remontage va pouvoir se poursuivre avec toutes ses surprises de dernières minutes et d'ajustements en totu genre .

Le remontage de la caisse sur le chassis n'a pas posé de broblème . En revanche , le radiateur est décidémment trop haut de presque un cm . De ce fait , il m'est impossible d'obtenir un montage correct car , la ligne de capot remonte sensiblement , cela est moche . De plus , l'ajustage su capot sur la caisse n'est pas vraiment joli .Il est probable que ce radiateur n'est pas celui d'origine et qu'il vient d'un autre modèle de 201 plus recente .  La seule solution va être de  modifier la fixation inférieure . Découper les pattes de retenues des vis , poser d'autres vis plus courtes , Fabriquer des pattes en fer plat de 30X6 pour ravancer le point de fixation afin de retrouver un radiateur vertical et l'eloigner de l'hélice de ventilation qui touchait sur le haut .

Un problème trés compliqué  et inattendu qui risque de prendre pas mal d'heures de modif ....

   goujons d'origine qu'il va falloir démonter . seule solution, découper les pattes soudées afin de pratiquer une lumière pour les vis.

 

voici les pattes découpées et            de nouvelles pattes de fixations fabriquées afin

les vis d'origine enlevées                   de rabaisser et ravancer le radiateur

 

        

Mise en place de la tresse     l'ajustage capot impossible

de capot                                  avec le radiateur trop haut !

  

                                                 mise en en place du pare brise

Lolita commence à resembler à quelque chose !

 

Le 7 avril 2011

 

  Voilà , Lolita est revenue avec sa nouvelle parure toute neuve. Après un petit tour sur le plateau , elle a donc regagné sa grange et sa copine la C4 .

Le remontage va pouvoir commencer ainsi que les opérations finales pour mettre le moteur en route .

     

   Couleur gaie et sympatique . Bravo à Jean Marc le président du club 01 !

   

 Le remontage peut donc commencer

 

     Au tour des portes

   

    Avouez que pour une peinture faite sans cabine et sans matériel professionnel , cela rends tout de même bien !!! encore une fois Bravo au peintre

le 2 avril 2001

  Les travaux de peinture se poursuivent . Le bleu est terminé , c'est au tour du noir du haut de caisse ainsi que de la petite bande de reprise de ceinture de caisse . Cette petite fantaisie a demandé enormément de travail de cache des élèments déjà peints   . Toutefois , le resultat est superbe . J'ai hâte de remonter tout cela afin de voir le resultat final .

Quel travail de cache pour une toute petite bande noire ! 

             

    Le haut de la caisse sera bientôt noir lui aussi

       

Avouez que le résultat valait bien ces difficultés !

 

Le 26 mars 2011 

La peinture continue . Le bleu est terminé . Deux jours de sechage et ça sera le tour du noir pour la partie haute.

Quant au masticage , la malle continue d'être préparée.

 

Le 25 mars 2011

Deux chantiers se poursuivent en même temps: la peinture et l'electricité.

En ce qui concerne l'electricité , le faisceau sera refait intégralement avec du fil actuel . De plus pour éviter de transformer Lolita en barbecue, un boitier fusible sera rajouté avec un fusible par circuit. En ce qui concerne le faisceau arrière, celui ci au lieu de laisser les fils libres , sera intégré dans un tube IRO . Ce tube sera mis en forme au décapeur thermique pour passer à l'intérieur du chassis. Il sera bloqué par les crochets d'origines prévus pour les fils . Des prises pour ces crochets seront aussi faites grâce au décapeur thermique . Cela permettra une fixation solide sans avoir a pratiquer de percages dans le chassis. Ainsi , le faisceau sera a l'abris pour encore de longues années . En ce qui concerne les connecteurs, ceux ci sont des connecteurs d'origine bakelites trouvés sur une bourse . IL etait en effet hors de question d'utiliser des connecteurs modernes ou bien des dominos !  

                                 

       Le boitier fusible                                               Le faisceau arriere

                             

  Le tube IRO de passage de faisceau          La sortie connecteur de direction

 Pour ce qui est de la peinture , Jean Marc le président du club 01 est toujours a l'oeuvre . Le bleu commence à sortir du pistolet !

            

    

Pour les ailes , il y avait beaucoup de travail de soudire et de rattrapage . Le poids des années etait passé par là !

         

 

      

Le 23 mars 2011

Je  profite d'une journée de congés pour emmener la caisse à la peinture puisque j'ai terminé la préparation . Celle ci va partir chez Jean Marc ami proche, président du génial club 01 ( voir les coordonnées dans la page "le lien des amis") que je vous recommande obligatoirement si vous êtes des passionnés de nos anciennes peugeot. C'esy lui qui va mettre la main à la pâte ou plutôt au pistolet .

Un autre ami va venir avec son plateau et nous allons emmener la caisse de Lolita .  Vous voyez que le réseau d'ami cela compte enormément en cs de restauration !!

  

C'est parti pour la ballade               a l'arrivée , inspection du peintre en chef

 

 Le 20 mars 2011

C'est le printemps !! Youpiiiii

Puisque le beau temps est revenu, c'est donc parti pour la peinture . Avec l'aide d'un ami , cela devrait être l'affaire d'une bonne semaine . Les couleurs ont été choisies d'un commun accord entre le monsieur et madame , elle sera donc Bleue et noire.

Mais avant il y a encore beaucoup de travail de poncage . donc le dimanche y a été consacré !

Une couche d'aprêt et ca change déjà la belle . Par contre , ne JAMAIS faire un aprêt le dimanche car s'il vous en manque ........  eh oui !

Ce n'est pas grâve . La caisse va partir dans sa cabine (montage amateur ) pour une jolie robe bleue et noire mercredi . IL me restera donc deux jours pour terminer la préparation .

Autre surprise qui m'avait échappé , il manquait une boiserie en bas de caisse gauche .  Alors déplacement dasn le village voisin à la scirie pour trouver du beau chène séché depuis trés trés longtemps . Par contre il m'en faut qu'un tout petit morceau . Devant la destination prévue du bois , le patron de la scierie , ému par l'histoire de Lolita va me permettre de repartir avec de quoi faire les boiseries d'au moins 5 voitures complètes ..... et tout cela pour le prix d'un sourire et d'un merci ! On trouve encore des gens simpas et cela remonte le moral . Merci donc à la scierie de Woel .

     encore du travail sur cette malle !!

 

    

  poncer poncer poncer encore ! mais aussi meuler souder ....

EUHHHH , ca peut être méchant un disque à tronconner 

 

Et voilà on peut passer à la suite

 

Un os de plus au squelette , heureusement que le patron de la scierie avait du bon vieux chène bien sec

                

             Voilà une première couche d'aprêt qui me permet de voir les derniers petits défauts . La couche finale demain .

 

TREVE HIVERNALE   !!!!

 

Eh oui !! Prenez patience , mais les températures du nord est de la france n'incitent vraiment pas à travailler dans un atelier non chauffé durant ce dur hiver !

Qulques opérations sont faites pour préparer la refection totale du moteur de La C4 durant le printemps . Et bientôt , Lolita partira pour sa peinture chez un ami .

Alors , cela est promis, dés que le soleil poindra le bout de son nez, que le mésanges chanteront et que les grues cendrées Meusiennes reviedront du Sud  , je m'empresserai de retourner au chevet de ces dames .

Alors à bientôt à tous  

 

 Le 20 OCTOBRE 2010

Beaucoup de temps sans nouvelles !! . Dans toute restauration, , il y a des hauts et des bas en ce qui concerne le temps disponible à consacrer à sa chère et tendre Lolita . La fin de l'été et le début de cet automne , n'ont pas vu de travaux spectaculaires se mettre en place .  Toutefois , les choses avancent .

Le sellier nous a ramené tout l'interieur et a fait un travail remarquable pour un prix intéréssant . Je vous rappelle au passage qu'il habite mon village et qu'il est prêt à répondre à vos demandes cuir ou tissus . Alors n'hésitez pas à le contacter . Vous trouverez ses coordonnées sur la page des amis . (Sellerie Sandy).

Encore un autre ami rencontré par hasard et qui de son metier est ...sableur . Cela peut vous être utile aussi . Toutes les pièces importantes de Lolita ont été sablées et phosphatées en attente de la peinture . Cette peinture ne devrait pas attendre longtemps puisque le peintre vient voir la "bête en fin de cette semaine" . Eh oui , c'est la période ou je sous traite pas mal !  . Il faut dire que la peinture et la sellerie sont des travaux pas facile à réaliser sois même et que le résultat doit être parfait .

 Pour finir , encore une bonne nouvelle puisque la poulie de dynamo introuvable depuis longtemps va aussi arriver par courrier . C'est en effet notre ami MARCQ GABRIEL     qui a réussi à m'en trouver une .Voici donc de quoi me redonner du coeur à l'ouvrage avec une sellerie , un sablage et une poulie de dynamo en etat .

Je vous tiens vite informé de la suite même si les température redevenues négatives vont nécéssiter une bonne dose de courage pour retourner à l'atelier !

Encore une dernière chose concernant ce ralentissement : n'oublions pas la cousine de Lolita , notre C4 . Son  moteur bloqué depuis 20 ans est en partie responsable aussi de ce retard car , comme il faisait de la resistance au fond de son capot , voici ce qui lui est arrivé en attente d'opération du coeur cet hiver .

 

 

Voilà on fait moins le fier dans sa bassine .!!!

Quelques photos de la sellerie et du sablage . Si cela vous interresse , rendez vous dans la page des amis pour les coordonnées .

         

Les panneaux de porte avant et arrière

     

   La banquette avant

 

  

 

Le sablage du capot et des ailes arrières

                     

 

Puis de la porte arrière la plus abimée et de la malle

 

 

 

Toutes mes excuses pour ce long moment sans mises à jour et sans nouvelles.

Un contre temps technique du à des fournisseurs Internet plus prompts à encaisser des mensualités qu'à aider leurs clients à résoudre des problèmes techniques et c'est un mois complet sans aucune possibilité de modifier le site Peugeot 201 .!!!!

 

 Où en sommes nous au 2 juillet 2010 ??

 

Car si l'informatique ne fonctionnait pas, l'atelier lui, etait en effervessence . Le travail journalier ne me laisse pas beaucoup de temps , mais les week end sont systématiquement réservés à Lolita .

Donc voilà ce qui s'est passé durant cette grande panne informatique soit du 5 mai au 2 Juillet .

Déjà, le sellier a commencé son travail fin de remettre à neuf toute la sellerie . Toutefois , l'ossature de la banquette avant etait vrillée et entièrement corrodée . Il a donc fallu commencer par remettre à neuf tout cela  .

  Le cartonnage  de dossier est à remplacer entièrement

Voilà l'assise entièrement dé-vrillée et remise à neuf

 

Les ressorts de dossier sont remontés. Derrière , pas de panique , Lolita n'a pas été repeinte , il sagit de la C4 . Le sellier peut donc continuer son travail.

L'electricité à été aussi commencée . Tous le faisceau sera refait entièrement à neuf . D'autant que pour pouvoir rouler il va falloir mettre des clignotants qui n'etaient pas prévus au départ .

Le travail important va être la remise en etat du commutateur qui se place en sortie de boitier de direction 

        

            

Puis vient maintenant le travail de sablage , poncage et préparation de la caisse et des éléments de carrosserie afin de préparer la peinture qui devrait se faire courant aout ou septembre , avant le retour du froid !

 Découpe et ajustage de l'arrière pour implantation de la malle et préparation de la carrosserie. Des vis ont été implantées en haut de malle pour pouvoir assurer la rigidité de l'ensemble . La boiserie intérieure a été reprise afin de pouvoir préparer l'ensemble à la peinture . Poncage et reponcage . Les heures commencent à s'accumuler.

 La malle arrière est entièrement reprise car il est trés difficile d'en trouver et celle ci est trés abimée . Mais rien ne nous arrête  .Ainsi les corrosions perforantes ont été reprises en brasage . et l'ensemble après décapage a été étamé  . Il ne reste plus qu'à aller au sablage avant le redressage et  la première couche de peinture.

 

LE 5 MAI 2010

Une période de pose !! Il faut tout de même penser aussi au travail . et celui ci ne m'a pas epargné ces temps ci . bilan : peu d'avancées . La restauration des planchers est terminée et la restauration de la malle est bien avancée.

Mais la vrai excuse (s'il en faut une !) c'est que depuis deux jours , LOLITA à une cousine à côté d'elle , dans la grange . Nous avons en effet retrouvé une citroën AC4 de 1929 dans un etat superbe et qui n'avait pas bougée de son garage depuis ... 22 ans . Pour l'apercevoir , il a fallu débarasser le garage en question et sous un énorme fatras d'objets divers, la belle nous est apparue telle une étoile . Nous n'avons pas pu resister à son regard larmoyant qui nous implorait de la sortir de là .  Au final , il y a maintenant deux voitures dans la grange.Le temps de négocier , de trouver le plateau , de la ramener et ... Lolita n'a plus beaucoup avancé. Les travaux vont reprendre dés vendredi .. dans deux jours .

Vous pourrez voir la belle dans l'onglet qui a été rajouté " AC4 1929" . Nous ne detaillerons pas sa restauration puisque ce site et consacré à la Peugeot 201 . Si toutefois certains lecteurs veulent en savoir plus , il y a la page contact .

Pour resumer rapidement, La petite nouvelle a été repeinte entièrement il y a 22 ans et n'a plus roulé depuis . Elle est complète , équipée de nombreux accessoires d'epoque . La sellerie a toujours été protégée par une housse et est donc dans un etat proche du neuf ne nécessitant qu'un nettoyage en profondeur.

Seul le moteur est gommé puisqu'il n'a pas tourné depuis 1988 . Nous nous en occuperons rapidement et vous tiendrons informés des premiers tours de vilbrequin .   

LE 10 AVRIL 2010

Les choses avancent . Il est temps de remettre la caisse a blanc sur le chassis . En effet , il reste tout un lot de tôles de plancher à restaurer avant de les remonter mais impossible de savoir dans quel ordre et dans quel sens elles se montent . Une seule solution : remonter la caisse sur le chassis à blanc . Cela permettra de voir si toutes les fixations de caisse tombent correctement à leur place et si le chasss a correctement été remonté , si le berceau avant porte reservoir à été implanté à la bonne hauteur sur le chassis puisque c'est lui qui reprends la fixation de la caisse à l'avant . Et , enfon, cela mettra du beaume au coeur du restaurateur puisque cela permettra de voir lolita ressembler à une .. voiture .

Tout tombe à merveille au millimètre prêt . Cela est vraiment encourageant

 Pour les ailes : idem tout est parfait .

On commence à jouer avec le puzzle des tôles de plancher .

Un peu de main d'oeuvre fat du bien !

Voilà ; on y est presque !

 

Relâche pour le reste du Week end .  Il paraît que pas trés loin , il y a une C4 de 1930 à vendre .  Ca vaut bien un arrêt momentané des travaux pour aller la voir et peut être ramener une copine à Lolita !!

 

LE 3 AVRIL 2010

 

Les vacances sont finies donc il ne reste plus que les week end pour travailler . Il faut donc être un peu plus patient .Les températures ne sont pas non plus amicales pour un restaurateur qui n'a pas de grange chauffée !Alors je me dis qu'il serait peut être bon de commencer deux chantiers en même temps .

Le chassis etant pratiquement terminé , ( voir ci dessous ) ,nous nous décidons à commencer la réfection de la sellerie . Celle ci est totalement inutilisable et il faudra donc tout refaire . Un contact est pris avec un ami , sellier qui va nous aider à cette tâche qui demande des compétences que nous n'avons pas !

 

 

Les différents couleurs sont l'oeuvre de réparations multiples et plutôt mal venues . (Ce n'était pas une option d'epoque !!)

 

           

 

 

                    Tiens !!! Les souris se sont mises au chaud cet hiver !

 

LE 25 MARS 2010

DAMNED !!

Je pensais que le chassis etait terminé mis à part les 4 goujons arrières de maintiens des deux demi lames de suspension arrières . Mais en y regardant de plus prêt et en consultant les plans pour autre chose , je m'aperçois avec horreur qu'il manque la traverse arrière au chassis !!!! Je ne m'en etais pas rendu compte jusqu'à aujourd'hui .

Que faire ? Premièrement , regarder dans les stocks s'il j'en ai une . Et heureusement , cette semaine portant chance, j'en retrouve une .  Et là premières constatations : D'une part les anciens rivets sont restés dessus et sont bien matés et , deuxièmement , en la présentant sur le chassis , je constate que celui ci à travaillé à cet endroit et est ecarté de 14 mm par rapport à la côte origine . Ceci n'est pas etonnant puisque cette traverse de chassis est là pour reprendre les efforts en torsion du chassis . Je comprends maintenant pourquoi je trouvais les supports arrières de marchepied bien flexibles à mon goût . Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?

Il va donc falloir commencer par ôter les anciens rivets qui sont enièrement soudés par la rouille sur la traverse . Une seule solution : la meuleuse pour les araser et la perceuse pour percer de nouveau les trous au bon endroit .

 

Une fois cela fait, il reste à savoir comment faire pour redonner au chassis sa côte d'origine en largeur pour que la traverse puisse être fixée.  Afin de regagner les 14 mm salvateurs, je vais utiliser deux grosse sangles a cliquet  pour contrainde les longerons à cet endroit bien précis.

 

Cela a fonctionné à merveille alors que j'avais un doute au départ . Le chassis a repris sa côte d'origine et maintenant il est enfin terminé. Il restera les 4 derniers goujons de support de demi lames et je pourrai enfin passer à la finition des élèments mécaniqes et electriques pour que le moteur de Lolita "parle" au printemps .

Une leçon à retenir : Lorsque une restauration connait une période d'arrêt relativement longue, il est bon de refaire le tour complet de ce qui a déjà été fait afin de ne pas avoir de surprise et d'éviter les oublis .

 

LE 23 MARS 2010 

 Les températures sont devenues enfin positives . Les peintures , produits divers et surtout le restaurateur sont enfin prêts à donner du meilleur d'eux même . A la faveur d'une semaine de congé , Le chassis de Lolita va être entièrement terminé . Ecrous sécurisés , suspension avant droite remontée  circuit d'essence remonté , echappement restauré ....  

 

 

 

Nous en etions là à l'arrivée de la neige et des températures sibério-meusiennes !

 

L'atelier est de nouveau prêt . Lolita frémi d'impatience ... et moi aussi !

 

Au jour d'aujourd'hui ( 23 mars 2010) le système de freinage est remonté (réglages à faire ) , le circuit d'essence est en cours de remontage .

 

 

 

Le pédalier est fonctionnel .

 

 

Le câble de compteur et le circuit de pression d'huile sont rebranchés.

 

 

Le pot d'echappement se refait une beauté grâce aux produits miracle de notre ami RESTOM

 

 

 

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